Bon, alors des oiseaux, il y en a de nombreux. Comment les reconnaître ? Ont-ils de noms ? Que mangent-ils ?...
Bien sûr des oiseaux, il n'y en avait pas dans la classe mais Pascal nous avait apporté de nombreuses choses à observer : des ailes, des pattes, des nids...
Et puis, nous avons fait de nouveaux jeux pour mémoriser et se familiariser avec ces animaux. D'abord, un puzzle pour connaître les parties du corps.
Et puis d'autres, beaucoup plus nombreux pour connaître les différents oiseaux et écouter leurs chants... qui nous ont un peu fait mal aux oreilles d'ailleurs !
Voici deux exemples, celui de la corneille noire...
... et celui du rouge-gorge...
Mais évidemment, il fallait mettre en pratque en allant observer dehors. Et pour cela, nous avons appris à nous servir de jumelles. Pas toujours facile pour des petits comme nous.. Après un petit cours avec Pascal, application individuelle !
Mais parfois, on voit des trucs bizarres !!! Mais, maîtresse, il te ressemble, l'oiseau...
Bon, ce jour-là, il faisait froid, on n'a pas vu grand chose... On remettra ça dans les bois de Pascal ! En plus, il y en aura beaucoup plus que dans notre cour... Enfin, si on apprend à se taire !
En parlant du froid, les pauvres oiseaux n'ont pas grand chose à manger en hiver ! Alors, en bons petits soldats de la nature nous avons appris à leur servir un bon repas !
De la margarine (pas de beurre qui contient du lait !), un mélange de graines (pour que chacun trouve celles qu'il aime), et on mélange le tout !!!... Et ça, pour nous, c'est rigolo ! Les nappes de la maîtresse s'en sont souvenues longtemps !!!
A servir avec un bol d'eau chaude et pas tous les jours pour ne pas rendre les oiseaux dépendants et paresseux !!!
Et nous avons fini par le cycle de l'oiseau qui nait d'un oeuf, grandi par la nourriture de ses parents, quitte le nid pour vivre sa vie, jusqu'à ce qu'il fasse à son tour un nid pour pondre des oeufs et tout recommence... eh oui encore un cycle !
Et encore une journée bien chargée qui s'achève... Prochaine visite en avril...
Nous sommes de plus en plus convaincus que, chez Pascal, nous allons passé un séjour très agréable et de plus en plus d'enfants sont contents de partir... Même si c'est un peu dur de quitter papa et maman... C'est normal !
Liste des commentaires
Ajouter votre commentaire