Première page du journal de voyage de Liam en Ecosse.
L’Ecosse est une des 4 nations qui constitue le Royaume-Uni. Ce dernier est constitué de l’Angleterre, de l’Irlande du Nord, du Pays de Galles et de l’Ecosse.
C’est un peu comme l’Europe, toutes les nations se sont regroupés, ils ont une capitale commune, Londres, une monnaie commune, La Livre Sterling (£), que chacun fabrique de son coté mais que l’on peut utiliser partout dans le pays.
Malgré tout, chaque nation a gardé une partie de son indépendance, toujours un peu comme l’Europe. D’ailleurs, le Royaume-Uni fait aussi partie de l’Europe…..c’est compliqué quand même !!
En ce moment en Ecosse, ils préparent un référendum pour savoir si les Ecossais veulent reprendre leur totale indépendance et sortir du Royaume-Uni…Pendant ce temps, le Royaume-Uni prépare un référendum pour savoir si les Britanniques (les habitants du Royaume-Uni) veulent sortir de l’Europe…Vous suivez toujours ? C’est de plus en plus compliqué cette histoire… !! C’est pour cela qu’il y a des drapeaux et des affiches partout en Ecosse !! Les gens en parlent beaucoup dans les pubs….je vous parlerai des pubs plus tard dans la semaine.
La capitale de l’Ecosse est Edimbourg.
Nous allons passer une semaine dans une région de l’Ecosse qui s’appelle « Les Highlands », comme dans le film « Highlander ». La capitale régionale des Highlands est Inverness, au bord du Loch Ness, où se cache le fameux monstre du Loch Ness. Nous séjournerons précisément dans la ville de Fort William.
Fort William est la ville la plus réputée du Royaume-Uni pour la randonnée. On y trouve le Ben Nevis, le plus haut sommet du pays, un peu comme le Mont Blanc en France, mais en plus petit (1344m contre 4807m). C’est tout de même suffisamment haut pour qu’il y ait des neiges éternelles au sommet.
Nous dormirons dans un B&B (Bed and Breakfast), tenu par Aileen et Paul. Aileen et Paul nous connaissent bien car c’est la troisième fois que nous allons chez eux en vacances. Et comme mon papa et ma maman parlent Anglais, ils ont tout de suite fraternisé et sont devenus des amis.
Aileen nous a d’ailleurs invité à manger et doit nous préparer des plats typiquement Ecossais, pendant que Papa et Paul feront une dégustation de whisky, comme ils ont l’habitude de faire quand ils sont ensembles.
Vous aurez l’occasion de discuter avec eux pendant la semaine, car nous allons nous connecter avec la webcam.
J’espère qu’elle ne fera pas du haggis, le plat le plus célèbre d’Ecosse, car c’est de la panse de brebis farcie, et je pense que je ne vais pas aimer ça….je dirais que je suis allergique, comme je fais à la cantine !
Par contre, je veux bien goûter les autres spécialités Ecossaises, le saumon et le bœuf Angus !!
Pour le voyage, papa a loué une voiture, mais le volant est du mauvais coté, et le levier de vitesse aussi !! Heureusement qu’ils n’ont pas aussi inversé les pédales ! Et comme si ce n’était pas assez stressant, ils roulent tous du mauvais coté de la route. Prendre un rond-point en sens inverse, je vous assure que ça fait bizarre la première fois….les autres fois aussi d’ailleurs.
Pour le voyage, j’ai pris beaucoup d’affaire de pluie, car il pleut très souvent ici, et il fait frais (15°C-20°C l’été). En plus, nous allons faire beaucoup de randonnée. Car en Ecosse, il y a une loi qui dit que les gens ont le droit de se promener dans tous les terrains, même privés, à condition que ce ne soit pas le jardin de quelqu’un. En résumé, vous pouvez vous promener dans tous les champs, tous les bois, tous les chemins, à condition de ne jamais rien casser, et surtout, de bien refermer les clôtures derrière vous, pour éviter que les moutons ne se sauvent…Je vous reparlerai des moutons un autre jour.
A bientôt pour la suite de mon journal de voyage, et comme ils disent ici, goodbye !