Blog

A l'approche du départ, quelques appréhensions ?

 

calimero.jpg

Le voyage approche. C'est une grande aventure pour ces jeunes enfants. Pas de panique ! Quelques conseils pour vous rassurer !

Voilà un commentiare que j'ai reçu et que je n'ai pas voulu mettre en ligne comme ça, sans réagir et expliquer.

"Maitresse je ne veux pas allé a Haybes...... je veux rester avec ma maman et mon papa. Je suis tout le temps fatigué. ma maman n'est pas contente :-( elle dit que je vais bien m'amuser ...!!!!!!!!!!!!!"

docteur.jpg

Eh pas de panique ! Voici quelques conseils !

Tout d'abord, il ne faut pas trop en parler à la maison... cela se fera tout seul. En classe, aucun enfant ne dit qu'il ne veut pas partir car, quand ils sont en groupe, ce départ représente une fête entre copains. Mais bien entendu, avec papa et maman, il est synonyme de séparartion donc est beaucoup moins agréable.

N'oubliez pas par ailleurs que l'enfant ressent les sentiments des adultes. Il est évident qu'en tant que parent, il peut aussi y avoir des appréhensions qui sont ainsi transmises à l'enfant. Il est important que vous ne montriez pas vos craintes.

Chaque enfant aura sûrement des moments de doute : il faut alors se montrer rassurant et lui conseiller d'en parler à Maîtresse.

Lundi 30 mai, nous rejoindons nos grands frères pour faire les chambres et vendredi 3 juin, nous ferons une promenade avec eux pour bien souder le groupe et pour que les grands rassurent les petits.

Ce voyage est ma seconde expérience. L'an dernier, il y a des enfants sur lesquels je n'aurais pas parié parce que je les savais émotifs, très soudés à leur maman.. Que de surprise ! Pas une larme... Quant à ceux qui ont pleuré (le blues du premier soir), ils étaient déçus de repartir après la seconde nuit...

Enfin, si vraiment ça ne va pas pendant le séjour, un retour anticipé sera possible (nous ne sommes pas si loin que cela).

Voilà ce que je tenais à dire suite à ce message. Je remercie la maman qui l'a envoyé d'avoir joué la franchise. Je suis à la disposition de tous, parents et enfants, pour rassurer.

Je souhaite que ce séjour ne soit fait que de bons souvenirs !

 

Liste des commentaires

Par Valérie MEDJKOUNE, le 23/05/2016 à 09:18

Ce matin, nous avons parlé de ce problème en classe. Réponse de Louis : "Maîtresse, ça va nous faire des vacances parce que les papas et les mamans ne seront pas là pour nous crier dessus !". Je n'aime pas moucharder, mais c'est une phrase intéressante ! Vous voyez qu'ils n'ont pas peur !!!

Ajouter votre commentaire

Nom
Email
Site web
Commentaire
Votre commentaire n'apparaîtra sur le site qu'après avoir été validé.