Le tableau des CM1 :
Bazeilles | Sedan | Balan | Floing | Douzy | Donchery | |
Nombre d’habitants | 1 879 | 18 134 | 1 589 | 2 476 | 1 877 | 2 408 |
Le tableau des CM2 :
Guadeloupe |
Guyane |
Martinique |
Réunion |
Mayotte |
Polynésie française |
|
Nombre d’habitants | 407 205 | 215 036 | 403 688 | 802 993 | 186 000 | 264 736 |
Pour lire et écrire les grands nombres, on regroupe les chiffres par classe de trois. Chaque classe contient les unités, les dizaines et les centaines.
On laisse un espace entre chaque classe.
ex : 426 312 se lit : quatre-cent-vingt-six-MILLE-trois-cent-douze.
CM2 : 12 458 569 : douze-MILLIONS -quatre-cent-cinquante-huit- MILLE -cinq-cent-douze
On peut décomposer les grands nombres :
-
En multiples de 10 :
Ex : 426 312 = (4 x 100 000) + (2 x 10 000) + (6 x 1 000) + (3 x 100) + (1 x 10) + (2 x 1)
-
En centaines, dizaines, unités :
Ex : 426 312 = 4 centaines de mille + 2 dizaines de mille + 6 unités de mille + 3 centaines + 1 dizaine + 2 unités.
RAPPEL : Dans 426 312, le chiffre des unités de mille est 6, mais le nombre d’unités de mille est 426.