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Les Alphas, mode d'emploi

planete-alphas

Les GS commencent à écrire leurs premiers mots en alphas (ou en lettres en utilisant les connaissances acquises grâce aux alphas). Il me semble important de faire un petit rappel car certains pratiques peuvent surprendre... dans un premier temps.

A lire attentivement si votre enfant écrit à la maison !

Il est important de ne pas oublier que, pour linstant, chaque Alpha représente un SON plus qu'une LETTTRE !

Ainsi :

Alpha cLe cornichon fait TOUJOURS le son [k] même s'il est suivi de Madame E ou mademoiselle I.

Alpha gLe Gulu fait TOUJOURS [g] même devant madame E ou mademoiselle I. Pour le son [j], on utilise le Jet d'eau.

Alpha sLe Serpent fait TOUJOURS [s] sans qu'il soit nécessaire d'en mettre 2. Pour le [z], on utilise le Zébulus.

Il est important de ne pas oublier que nous procédons actuellement à une écriture phonétique des mots : j'écris ce que j'entends. Ce que j'appelle "les pièges à enfants" n'existent pas encore.

Ainsi, on valide les écritures suivantes :

dino

tissu

muzic

De même, les lettres muettes disparaissent :

matela

Que du bonheur, quoi !!!

Malheureusement, cela ne va pas durer !

Dès que les enfants seront à l'aise dans ce type d'écriture, nous écrirons avec les lettres et, là, je corrigerai leurs productions en disant "qu'ici, on met deix S car le Serpent n'aime pas être seul entre 2 voyelles", "le Gulu aime faire des farces à madame E et l'arrose en faisant [jjj]".

Je tiens à vous rassurer : cette méthode ne nuit pas à l'acquisition de l'apprentissage de l'orthographe. Cela se construit après. Elle a même pour avantage de faire apprendre plus vite le code car, dès cette année, au moment des corrections, les GS entendront répéter qu'on met 2 S entre 2 voyelles, que le G arrose le E et le I... et ils mémoriseront progressivement ces règles par anticipation.

Il en sera de même pour les sons complexes car il faudra expliquer aux enfants que quand on voit O, on ne l'entend pas toujours : cela peut faire OU, ON, OI... que quand on entend O, on ne le voit pas toujours puuisqu'il y a aussi AU ou EAU... Ah, l'écriture française : que du bonheur !!!

Bien sûr tout cela ne s'adresse pas aux CP qui, eux, sont passés dans le monde affreux où règnent les "pièges à enfants", les "difficultés orthographiques" et les "règles d'orthographe" !

Décidément; on grandit trop vite...

Je suis à votre disposition pour toute explication complémentaire. Bientôt les enfants vous rapporteront des Alphas pour jouer avec eux ! Vous verrez, vous apprendrez vite !

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Liste des commentaires

Par Séverine OTTMANN, le 13/11/2016 à 17:40

Bonsoir, Il est vrai que ce n'est pas inné de les faire écrire de cette façon, mais en les voyant faire on s'y habitue vite. S'en est même rigolo.

Par Perrine PANIER, le 15/11/2016 à 09:41

bonne méthode ! Lucas me parle souvent de son travail avec les alphas ! il n'attend que ça je pense de "m'apprendre" tout ce qu'il a déja appris .....j'ai hâte !

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