Grâce à ce temps d'observation, nous avons pu mettre en évidence que le monument aux morts se compose d'un socle qui porte le nom des soldats disparus à la guerre, d'une sculpture qui représente un ange protégeant un soldat, de palmes qui symbolisent le courage, d'un drapeau qui représente la France. La date des différentes guerres apparait également dessus. En classe, nous avons poursuivi notre travail d'enquête et nous avons découvert que le monument date de 1923 et qu'il fut inauguré par André Maginot, ministre de la guerre. Les enfants ont pu visionner beaucoup de photos de Saint-Dizier lors de la 1ère guerre mondiale et ont pu comprendre de ce fait le rôle stratégique de la ville à l'époque: la gare permettait de ravitailler le front en armes et en nourriture et de de nombreux blessés étaient soignés dans les différents hopitaux que comptaient la ville( l' école Gambetta, L'Estic etc... ) Le rôle du monument aux morts en tant que souvenir du conflit et du sacrifice des soldats a ainsi pu être pleinement compris.
Les élèves ont eu la surprise de redécouvrir leur école lors de la guerre 1914-18. Des enfants jouaient déjà devant l'école, leur classe existait déja... La rue Gambetta , les petites halles, le quartier de Gigny, La noue et son église, la rue du doctuer Mougeot, la mairie, le théatre ont été autant d'éléments reconnus par les élèves . ceux-ci furent parfois surpris de voir à quel point la ville avait changé: il n'y a plus de chapelier au centre ville, ni de calèches...