Blog

Période 5 semaine 5

1. Lis attentivement les mots de la période 5 semaine 5 :

Réécris-les de mémoire sur ton ardoise.

Vérifie l'orthographe, NE LES EFFACE PAS MAIS RETOURNE TON ARDOISE. 

 

Fichier PDF
Fichier PDF - 883.76 KB

Regarde les uniquement si tu en as besoin durant la réalisation des applications.

 

====> ====> ====> ====>

 

2. Dans la dictée bilan, tu devras faire attention :

 

à accorder les verbes avec leurs sujets en utilisant le PRESENT.

Regarde attentivement la carte mentale de ce temps pour les 3 groupes de conjugaison.

Fichier PDF

Fichier PDF - 355.87 KB

 

====> ====> ====> ====>

à accorder tous les mots des groupes nominaux, à accorder les verbes avec leurs sujets.

 

====> ====> ====> ====>

aux homophones :

 --> c'est le verbe avoir, tu peux dans la phrase, le remplacer par avaitPar exemple : Mon chien a faim. => Mon chien avait faim.

à ? --> c'est une préposition, ce n'est pas le verbe avoir. Si tu le remplaces par avait cela n'a pas de sens. Par exemple : Mon chien aime les croquettes à la viande. Mon chien aime les croquettes avait la viande (cela n'a pas de sens).

 

son --> indique une possession. Exemple "Ma voisine promène son chien." Il lui appartient.

sont --> c'est le verbe ETRE, on peut le remplacer par étaient. Exemple "Ils sont malades. => Ils étaient malades."

 

on ? --> pronom personnel sujet, juste devant un verbe conjugué. Par exemple : On part en vacances à la mer. 

ont? --> verbe avoir conjugué à la troisième personne du pluriel. Par exemple: Mes parents ont pris trois semaines de vacances l'été dernier.

 

leur ? --> déterminant dont le nom est au singulier, qui indique une possession. Par exemple : Paul demande à ses amis leur adresse. (Adresse est au singulier car chaque ami n'a qu'une adresse.)

leurs? --> déterminant dont le nom est au pluriel, qui indique une possession. Par exemple : Leurs amis s'appellent Pierre, Clément et Juliette. (Amis est au pluriel.)

 

est ? --> c'est le verbe être, tu peux dans la phrase le remplacer par était. Exemple : Mon vélo est grand. => Mon vélo était grand.

et ? --> associe deux idées. Exemple : J'aime le chocolat et les bonbons.

 

ce ? --> c'est un déterminant démonstratif singulier. Exemple "Ce chien mange ses croquettes.", tu peux dire "Ce chiens  mange ses croquettes;

se ? --> toujours devant un verbe (pronominal) Par exemple SE LAVER, SE COUCHER, SE COIFFER...

 

 

====> ====> ====> ====>

 

A écrire correctement les noms propres : Voltaire, l'Encyclopédie.

 

====> ====> ====> ====>
 

3. Entraine toi :

Retrouve des noms communs de la semaine et replace les dans le texte à trous.

Utilise les verbes dans cette grille de mots croisés.

====> ====> ====> ====>

 

4. Réalise maintenant la dictée sur ta feuille de classeur, ou sur le texte à trous collé sur ta feuille de classeur.

 

Ecris la date, dictée bilan période 5 semaine 5 puis le titre de la dictée.

 

Son
Son - 6.14 MB

 

Dialogue avec ton binôme, vous pouvez encore mofifier les mots de vos dictées.
 

====> ====> ====> ====>

6. Corrige maintenant seul ton travail. (S'il y a des erreurs tu dois réécrire les mots en entier.)

 

Fichier PDF
Fichier PDF - 17.93 KB

 

====> ====> ====> ====>

TU AS TERMINE!!!!

====> ====> ====> ====>