1. Lis attentivement les mots de la période 5 semaine 5 :
Réécris-les de mémoire sur ton ardoise.
Vérifie l'orthographe, NE LES EFFACE PAS MAIS RETOURNE TON ARDOISE.
Regarde les uniquement si tu en as besoin durant la réalisation des applications.
====> ====> ====> ====>
2. Dans la dictée bilan, tu devras faire attention :
* à accorder les verbes avec leurs sujets en utilisant le PRESENT.
Regarde attentivement la carte mentale de ce temps pour les 3 groupes de conjugaison.
====> ====> ====> ====>
* à accorder tous les mots des groupes nominaux, à accorder les verbes avec leurs sujets.
====> ====> ====> ====>
* aux homophones :
a --> c'est le verbe avoir, tu peux dans la phrase, le remplacer par avait. Par exemple : Mon chien a faim. => Mon chien avait faim.
à ? --> c'est une préposition, ce n'est pas le verbe avoir. Si tu le remplaces par avait cela n'a pas de sens. Par exemple : Mon chien aime les croquettes à la viande. Mon chien aime les croquettes avait la viande (cela n'a pas de sens).
son --> indique une possession. Exemple "Ma voisine promène son chien." Il lui appartient.
sont --> c'est le verbe ETRE, on peut le remplacer par étaient. Exemple "Ils sont malades. => Ils étaient malades."
on ? --> pronom personnel sujet, juste devant un verbe conjugué. Par exemple : On part en vacances à la mer.
ont? --> verbe avoir conjugué à la troisième personne du pluriel. Par exemple: Mes parents ont pris trois semaines de vacances l'été dernier.
leur ? --> déterminant dont le nom est au singulier, qui indique une possession. Par exemple : Paul demande à ses amis leur adresse. (Adresse est au singulier car chaque ami n'a qu'une adresse.)
leurs? --> déterminant dont le nom est au pluriel, qui indique une possession. Par exemple : Leurs amis s'appellent Pierre, Clément et Juliette. (Amis est au pluriel.)
est ? --> c'est le verbe être, tu peux dans la phrase le remplacer par était. Exemple : Mon vélo est grand. => Mon vélo était grand.
et ? --> associe deux idées. Exemple : J'aime le chocolat et les bonbons.
ce ? --> c'est un déterminant démonstratif singulier. Exemple "Ce chien mange ses croquettes.", tu peux dire "Ce chiens là mange ses croquettes;
se ? --> toujours devant un verbe (pronominal) Par exemple SE LAVER, SE COUCHER, SE COIFFER...
====> ====> ====> ====>
* A écrire correctement les noms propres : Voltaire, l'Encyclopédie.
3. Entraine toi :
Retrouve des noms communs de la semaine et replace les dans le texte à trous.
Utilise les verbes dans cette grille de mots croisés.
====> ====> ====> ====>
4. Réalise maintenant la dictée sur ta feuille de classeur, ou sur le texte à trous collé sur ta feuille de classeur.
Ecris la date, dictée bilan période 5 semaine 5 puis le titre de la dictée.
====> ====> ====> ====>
6. Corrige maintenant seul ton travail. (S'il y a des erreurs tu dois réécrire les mots en entier.)
====> ====> ====> ====>
TU AS TERMINE!!!!
====> ====> ====> ====>