Blog

Les enfants du Japon

Exposé de Nolan et Prune

On a voulu faire un exposé sur les enfants du Japon car nous voulions connaître leurs mode de vie.


L'école au Japon :
Chez eux, la rentrée est en Avril, quand les cerisiers (HANAMI) fleurissent. Leurs vacances sont donc moins longues que les nôtres.
Voici 2 règles de disciplines à respecter en classe :
Chaque matins, en arrivant, ils rangent leurs chaussures dans des casiers et enfilent leurs chaussons.
Ensuite, dans toutes les classes, ils font une révérence aux professeurs en saluant au début et à la fin de chaque cours.
Et aussi, chaque enfant doit porter le même uniforme.
Voici ce qu'ils doivent apporter à l’école Maternelle : L’uniforme d’été - la pièce d’identité - les chaussons - la blouse - les castagnettes - la tenue de sport - la tasse en plastique - la boîte à déjeuner - la pâte à modeler et les pastels gras; puis à l’école primaire : Le cartable en cuir rouge - la pièce d’identité - les chaussons - la tenue de sport - l’enveloppe- le torchon - les manuels scolaires - l’harmonica - la trousse - la boîte à peinture.

L'éducation est obligatoire:
Au Japon, le système universitaire est très élitiste. Dès l’école maternelle, les enfants travaillent très dur jusqu’à leur entrée à l’université. D’ailleurs, de nombreuses écoles maternelles recrutent même sur concours.
Bien évidemment, les conséquences sur les enfants sont terribles. En effet, sous le stress constant du « devoir d’excellence », certains voient, dans le suicide, leur seule échappatoire. Le Japon recense malheureusement de nombreux cas de suicides d’écoliers qui ne supportent plus la pression scolaire.

Situation des enfants :
Plus de 15 % des japonais vivent aujourd’hui dans le dénuement. Un chiffre qui choque puisque le Japon a longtemps été considéré comme un pays égalitaire. La situation est encore plus préoccupante dans les familles mono-parentales, notamment pour les mères célibataires qui se voient souvent contraintes de cumuler plusieurs emplois

sous-partie :Maltraitance.
Les cas de maltraitance sur les enfants  atteignent des niveaux record au Japon. En 10 ans, les chiffres ont  augmenté de façon exeptionelle . En 1990, on dénombrait  1000 cas de  maltraitance (physique et sexuelle) contre 55 000 cas en 2010.
Souvent négligés, enfermés, mal nourris, ou encore battus, ces  enfants sont le signe d’un système de protection de l’enfance japonais  au bord de la rupture. Pour remédier à cela, il existe un réel besoin de  former et sensibiliser les familles nippones.
 Les violences physiques sont  des actes physiques brutaux visant à blesser l’enfant, par des coups,  des gifles, des brulures, des étranglements, etc. qui meurtrissent  gravement le corps et l’esprit de l’enfant.
• Les violences psychologiques conduisent  souvent à l’humiliation de l’enfant en le rabaissant et/ou en  l’obligeant à accomplir des tâches dégradantes. L’adulte qui use de son  autorité va menacer l’enfant, le rejeter, ou encore l’isoler en  l’empêchant d’avoir des amis, de sortir, etc.
• La négligence d’un enfant peut  être une réelle maltraitance, lorsque l’enfant souffre d’un manque  d’affection, de soins, d’hygiène, de protection et d’alimentation.

Liste des commentaires

Aucun commentaire trouvé

Ajouter votre commentaire

Nom
Email
Site web
Commentaire
Votre commentaire n'apparaîtra sur le site qu'après avoir été validé.