La pollution de l'eau

exposé de Célia et Marylou

Première partie : Qu'est-ce que l'environnement ?
  • sous-partie : définition
  • L'environnement est le milieu qui nous entoure et dans lequel nous vivons.
  • Cela conserne les éléments naturels : l'eau, les sols, l'air, la nature et l'énergie.
  • sous-partie : Les associations protectrices  en France.
  • Qu'est ce que l'environement ?
  • Combien d'assotiation en France ?
  •
  • France nature environnement (FNE) est la fédération française des associations de protection de la nature et de l'environnement. Créée en 1968 sous le nom de Fédération française des sociétés de protection de la nature et de l'environnement (FFSPNE), elle est reconnue d'utilité publique en 1976 et regroupe aujourd'hui environ 3 000 associations membres ou affiliées. Le but de cette association est de conserver la nature. Elle n’existe qu’en France
  •
Deuxième partie : Pollution de l'eau.

• Est-ce qu'on peut avoir des maladies dans l'eau  ?
  • Quel choses polue l' eau ?
  •
  • Il y a plusieurs façons de polluer l’eau.
  • -l'activité humaine : pollution domestique
  • -les industries : pollution industrielle
  • -l'agriculture : pollution agricole

• La pollution domestique:
  •
  • Provient des utilisations quotidiennes de l'eau à la maison : eaux des toilettes, eaux savonneuses rejetées avec les lessives...
  • A cela il faut ajouter les eaux usées rejetées (effluents) par les installations collectives, telles que les hôpitaux, les écoles, les commerces, les hôtels et restaurants, etc.
  •
  • La pollution agricole :
  • Les engrais et pesticides mal utilisés polluent les eaux souterraines (en s'infiltrant dans le sol avec l'eau de pluie et d'arrosage) et de surface (en ruisselant). L'emploi excessif d'engrais a fait sensiblement augmenter la quantité de nitrate (substance chimique naturelle utilisée dans les engrais.) dans les rivières et nappes phréatiques peu profondes.
  • Il faut toutefois savoir qu'une concentration inférieure ou égale à 50 milligrammes de nitrate par litre d'eau est sans danger. Les sociétés de distribution d'eau veillent scrupuleusement à ne pas dépasser cette norme.
  •
  • La pollution industrielle :
  • Les rejets industriels sont caractérisés par leur très grande diversité, suivant l'utilisation qui est faite de l'eau au cours du processus industriel.
  •
  • Selon l'activité industrielle, on va donc retrouver des pollutions aussi diverses que :
  • - des matières organiques et des graisses (abattoirs, industries agro-alimentaires...)
  • - des hydrocarbures (industries pétrolières, transports)
  • - des métaux (traitements de surface, métallurgie)
  • - des acides, bases, produits chimiques divers (industries chimiques, tanneries...)
  • - des eaux chaudes (circuits de refroidissement des centrales thermiques)
  • - des matières radioactives (centrales nucléaires, traitement des déchets radioactifs)
  •
  • Progressivement, des solutions sont mises en œuvre afin de maîtriser le risque de pollution en zone de captation d'eau (station d’épuration).
  •
Troisième partie : Il faut protéger l'eau.
  • sous-partie :
  • Comment protéger l'eau ?
  • Pourquoi faut-il protéger l'eau ?
  • Pourquoi protège-t-on l'eau ?
  • Pourquoi est-il urgent de protéger l'eau?
  • Comment est protéger l'eau?
  •
  • Nous devons préserver l'environnement en faisant attention à nos pollutions comme:
  • -les déchets (tri, déchèterie)
  • -les polluants dans l'air (diminution des particules fines)
  • -les polluants dans l’eau (respect des normes)
  • -les utilisations de produits chimiques (diminution)
  • -les destructions de forêt (reforestation, protection des sites)
  • -disparition de la faune (protection des animaux).
  •
  • Pour eviter de polluer l'eau voici quelques gestes a réaliser  régulièrement à la maison .

Liste des commentaires

Aucun commentaire trouvé