Blog

Semaine 3

poisson_avril-4161446

 

Voici l’organisation pour la semaine 3

Lundi 30 mars :

Dictée : situation de départ semaine 27

Orthographe cm2 : Je lis et réfléchis p 60 oralement, lire je retiens. Sur le cahier d’essai n°2, 7 p61.

Numération cm2 : n°1 à 3 p 48 et n°11 à 13 p 49

Orthographe cm1 : Je lis et réfléchis p 182 oralement, lire je retiens. Sur le cahier d’essai n°2, 3 p 182/183.

Numération cm1 : n°2, 3 p 40/41

Littérature Louis Braille : Lecture de l’extrait 7, des difficultés.

Défi du jour : Découvrir l’artiste Matisse.

  • Observer l’œuvre Les poissons rouges et répondre oralement aux questions.
  1. Que voyez-vous ?
  2. Quelles sont les couleurs ? les formes ?
  3. Quelle sensation provoque ce tableau ?
  4. Imaginez dans quel endroit sommes-nous.
  • Recopie ou imprime la matrice de l’œuvre

Remplis le fond du bocal, et quelques autres petites surfaces, au feutre noir ou à la peinture noire si tu en as. En utilisant des feutres noirs, gris et des crayons de couleurs ajoute des graphismes dans les différentes parties.

  •  
  •  
  •  
  • Tracer des silhouettes de poissons sur une feuille, découpe-les et colorie-les en rouge.

On pourra en faire 4 comme sur l'œuvre de Matisse ou bien seulement 3, qui pourront être un peu plus gros. Ils devront loger dans le bocal. Avec un feutre noir, retracer le trait du haut du bocal et celui du niveau d'eau qui seraient éventuellement un peu cachés par des poissons. Ainsi les poissons sembleront bien DANS le bocal.

 

 

Mardi 31 mars :

Dictée : entraînement synthèse semaine 27

Le verbe cm2: n°5, 6 p77

Mesures cm2 : n°8, 5  p 97

Le verbe cm1 : n°6, 7 p 187

Mesures cm1 : n° 11, 12 et 8 p 163

Littérature Louis Braille : Questions de compréhension sur le chapitre 8, correction collective orale.

Observation d’un documentaire.

Défi du jour : Découvrir l’artiste Matisse.

  • Observer l’œuvre Les poissons rouges et répondre oralement aux questions.
  1. Quelles couleurs sont visibles en premier ? Pourquoi ?
  2. Quelle technique est utilisé pour les couleurs ? (aplats, hachures, peinture, aquarelle)
  • Recopie ou imprime la matrice de l’œuvre.

La consigne va être de mettre en couleur "comme on veut", donc de garder certaines couleurs comme sur l'œuvre originale et d'en changer d'autres, ou bien de changer toutes les couleurs.

Colle des poissons d’une autre couleur dans le bocal.

Mercredi 1er avril :

Lecture : fiche documentaire sur le 1er avril

Arts : Dessine des poissons effrayants en t’aidant du modèle.

Défi du jour : Apprendre l’une des poésies sur le poisson d’avril et la réciter en se filmant.

 

Jeudi 2 avril :

Dictée : entraînement avec les phrases du jour semaine 27

Grammaire cm2 : n°8,9 p 991

Géométrie cm2: n°1, 2, 3 p 124/125

Grammaire cm1 : je lis et réfléchis p 180 oralement, lire je retiens. Sur le cahier d’essai n°3, 4 et 6 p 181

Géométrie cm1 : n°7, 8 p 141

Lecture/ compréhension cm2 : lire p 182/183 et je comprends + je repère par écrit.

Lecture/ compréhension cm1 : fiche Peter Pan 5, chapitre 3

Défi sciences : Je vous mets au défi de réaliser ce cocktail.

  • Décris ce que tu vois.
  • Imagine l’expérience à réaliser pour obtenir ce cocktail et dessine-la.

 

Vendredi 3 avril :

Dictée bilan : le parent dicte et l’élève réinvestit les étapes de relecture. Ensemble vous vérifiez les erreurs en rappelant les règles.

Lexique cm2 : n°4, 8 p 39

Calculs cm2 : n°2, 7 p 67

Lexique cm1 : n°6, 7 p 217

Calculs cm1 : n°2, 3 p 94/95

Lecture/ compréhension cm2 : lire p 192/193 et je comprends/je repère par écrit

Lecture/ compréhension cm1 : fiche Peter Pan 6, chapitre 4

Défi sciences : Est-ce que tous les liquides se mélangent ?

  1. Complète la fiche scientifique en émettant des hypothèses sur les mélanges suivants :

Eau + huile/ huile + vinaigre/ Eau + sirop / huile + sirop / Eau + jus / Eau + liquide vaisselle

  1. Réalise les expériences suivantes puis dessine ce que tu observes.
  2. Pour chaque expérience, complète la phrase : Je vois ............. donc j’en déduis que l’eau et ........
  3. Lire la trace écrite sur les mélanges, puis apprendre les mots de vocabulaire.
  4. Invente un cocktail et réalise-le

Liste des commentaires

Par Charly HARKOU, le 30/03/2020 à 09:01

Bonjour, Problème du jour : on n'a plus la possibilité d'imprimer pour le moment, il faut de nouvelles cartouches d'encre... Je vais aller voir si j'en trouve au supermarché à coté de chez nous, sinon je devrai les commander, avec un délai de réception assez important. En attendant, on va tenter de reproduire les dessins à main levée... Cordialement, Sophie

Par Dorothée GISQUET, le 30/03/2020 à 09:27

Bonjour Sophie, J'essaie au maximum de prendre ce paramètre en considération. Merci pour votre implication

Par Charly HARKOU, le 02/04/2020 à 13:57

Bonjour, On a tenté de faire le cocktail de la photo, avec de la grenadine et du jus d'orange, sans succès... Et démarrage de la plantation de lentilles aujourd'hui!

Par Dorothée GISQUET, le 02/04/2020 à 15:58

Pour le cocktail, il faut penser à verser doucement et commencer par le liquide le plus dense

Par Charly HARKOU, le 03/04/2020 à 09:10

C'est ce qu'on s'est dit, mais ça n'a pas marché... On ne doit pas être de bons barrista/barmaid ;)

Ajouter votre commentaire

Nom
Email
Site web
Commentaire
Votre commentaire n'apparaîtra sur le site qu'après avoir été validé.