Blog

Petite explication importante

cerveau.jpg

Si je mets cet article sur FB et sur le Blog, c'est pour être sûre que vous le lisiez tous. Donc, si vous n'avez pas pris le temps de le lire sur FB, prenez le temps de le faire ici... Merci d'avance !

(Bon, finalement Natflix ; ça m’a pas plu et quand le commandant Rocher est enfin arrivé, c’était une redif !!! Frustration….Franchement, Tf1 se moque de nous en ce moment… Donc, j’ai continué à penser et je crois qu’il faut que je précise ce que j’ai commencé à vous dire hier.)

A LIRE ATTENTIVEMENT. C’est important.

Si j’insiste sur l’importance des documents d’accompagnement que je vous demande de montrer aux enfants (textes, vidéos, consignes…), c’est parce que ce sont eux qui vont expliquer les choses et faire que l’enfant va comprendre et réussir son exercice.

En classe, on commence toujours un temps d’apprentissage pour un regroupement durant lequel on va manipuler, expliquer les notions, faire des exemples, répondre aux questions des uns et des autre pour que l’enfant puisse comprendre… apprendre… et ensuite faire ses exercices pour entraîner, consolider ce qu’il vient de découvrir.

Et ce sont ces moments-là qui me manquent actuellement puisque je ne suis pas face aux enfants et que je ne peux pas construire avec eux… d’où les documents d’accompagnement que je vous adresse… à ne pas imprimer mais à ne pas négliger… Alors, ils ne sont peut-être pas parfaits parce qu’en classe, selon les réactions des enfants, l’explication initialement prévue est prolongée, complétée… pour qu’ils finissent par comprendre. On ne prévoit pas toujours toutes les réactions, les difficultés que vont rencontrer les enfants…. Mais ne pas prêter attention à ces documents et se précipiter directement sur le travail écrit, c’est comme… essayer de construire un meuble Ikéa sans avoir consulté la notice avant…. On essaie, on se trompe, ça marche pas, on ne comprend pas, on s’énerve (c’est du vécu !!!).

Il y a quelques jours, je me suis pris la tête avec un type qui réclamait la moitié du salaire des enseignants parce qu’il faisait 2 heures d’exercices par jour avec son enfant. Eh bien, non Monsieur, notre métier ne se résume pas à donner des exercices aux enfants. Le plus important, c’est ce qu’il y a avant, ce qui est mis en place pour que l’enfant réussisse les exercices qui ne sont qu’un maillon dans le processus d’apprentissage. Et c’est là toute la difficulté actuelle.

Il ne faut pas non plus négliger ce qu’il y a après : quand un enfant a du mal à réaliser un exercice, c’est qu’il n’a pas compris et donc qu’il faut d’autres explications, d’autres exemples, d’autres exercices… Là aussi, c’est difficile pour moi en ce moment car je n’assiste pas à la réalisation du travail donc je  ne vois pas les réactions des enfants et c’est pour cela que vos retours sont si importants pour que je construise la suite correctement…

Des reproches ? Oh non ! On vous demande de vous improviser enseignants en quelques jours… Vous savez, quand je regarde en arrière, je ne suis pas fière de mes premières années. Si je gère maintenant, c’est grâce à l’expérience de mes nombreuses années et aux réactions d’enfants qui m’ont fait progresser. Si je prends ce temps pour vous expliquer tout cela, c’est juste parce que je voudrais être sûre que tous les efforts que vous faites et tout le mal que vous vous donnez produise quelque chose de constructif et de solide pour les enfants… Donc suivez mes conseils… que ce soit les documents d’accompagnement, les vidéos, les petites consignes supplémentaires semées à droite, à gauche sur les feuilles d’exercices… Et appelez-moi si ça ne va pas !!!

Merci d’avoir pris le temps de lire ce message. J’ai toujours attaché beaucoup d’importance à la relation enseignant-parents… mais avec votre promo, cela prend une tournure vraiment particulière… et c’est sûr que vous marquerez ma carrière ! Bon courage et encore merci de votre collaboration car je sais que chacun d’entre vous fait de son mieux pour réaliser ce que je demande.

Liste des commentaires

Aucun commentaire trouvé

Ajouter votre commentaire

Nom
Email
Site web
Commentaire
Votre commentaire n'apparaîtra sur le site qu'après avoir été validé.