Plan de travail semaine 5
Voici le plan de travail pour cette 5e semaine de confinement. Un grand bravo à tous, vous avez relevé un sacré défi de continuer à travailler malgré les conditions difficiles. Pour que vos efforts soient récompensés, j’ai préparé une semaine de vacances en révision avec des activités ludiques.
En ce qui concerne les exercices de français et de maths, vous pouvez les réaliser à l’oral avec vos parents qui valideront vos réponses.
Voici quelques activités ludiques proposées quotidiennement :
- 15 min sur le site calcul@tice sur les exercices cm1 ou cm2.
- Visionner les vidéos c’est pas sorcier !
sur le sel de la mer à la terre https://www.youtube.com/watch?v=ChUai6Wbm78 + fiche questionnaire
sur l’écriture https://www.youtube.com/watch?v=aCrmBRL4cJs
sur l’Odyssée des plantes https://www.youtube.com/watch?v=9wLnavgmVjs
- Mesurer sa plante avec une ficelle ou un spaghetti, et coller la mesure sur une feuille pour comparer les mesures. Attention, vos mesures doivent toutes être collées sur une même ligne de départ.
Bonnes vacances à tous !
Lundi 13 avril :
Orthographe cm2 : Je lis et réfléchis p 66 oralement et lire je retiens. Sur cahier d’essai n°1, 2 p 66
Numération cm2 : Lire je retiens p 50 et n°2, 3 et 5 p 50/51
lecture/compréhension cm2 : lire le récit Philipe Auguste p 7 à 20 et répondre aux questions par écrit. Questionnement :
1. Quel est le surnom de Philippe Auguste ?
2. Que lui arrive-t-il pendant la chasse à courre ?
3. Quelles sont les étapes de la cérémonie du sacre du roi Philippe ?
4. Philippe est-il excité d’être le nouveau roi de France ? Oui - Non
5. Relève la phrase qui te permet de répondre.
6. Pourquoi Philippe épouse-t-il Isabelle de Hainaut ?
Orthographe cm1 : relire je retiens p 210. Sur cahier d’essai n°6, 3 et 4 p 211
Numération cm1 : Lire je retiens p 46 et n°4, 5 et 10 p 46/47
Lecture/compréhension cm1 : Lire le chapitre 7 + fiche Peter Pan 9.
Défi lecture : Invente un bookface. Tu peux prendre ta réalisation en photo et me l’envoyer par mini-mail sur le blog de la classe, je me chargerai de créer un album de vos réalisations.
C’est quoi un bookface ?
Reprenons nos bases d’anglais ! Book, c’est le livre ; face, c’est le visage.
Le bookface, c’est donc l’art de réaliser un portrait photographique, en plaçant une couverture de livre devant son visage.
Pour un bookface réussi, il faut jouer au maximum avec le visage représenté sur la couverture, les détails du livre et de l’environnement, ainsi que les couleurs. Dernier point, il faut tenter de respecter les proportions, pour que l’illusion fonctionne au maximum.
Mardi 14 avril :
Le verbe cm2 : n°4, 5 p 55
Mesures cm2 : n°3, 4 p 105
lecture/compréhension cm2 : lire le récit Philipe Auguste p 21 à 29 + fiche rallye lecture
Le verbe cm1 : n° 5, 7 p 210/211
Mesures cm1 : lire retenons p 86 et n°2, 3 p 86
Lecture/compréhension cm1 : lire « Voyager pour grandir » (p. 92-95), « Distinguer le bien et le mal » + fiche Peter Pan 10.
Défi art : Je te mets au défi d’écrire des mots avec des objets du quotidien.
Tu peux écrire des mots en français mais aussi dans d’autres langues. Tu peux prendre ta réalisation en photo et me l’envoyer par mini-mail sur le blog de la classe, je me chargerai de créer un album de vos réalisations.
Jeudi 16 avril :
Grammaire cm2 : n° 4, 7 p 107
Géométrie cm2 : n°1, 6, 11 p 134/135
Lecture/compréhension cm2 : Lire la légende La quête du Graal p39 à 53 + répondre aux questions par écrit. Questionnement :
- A quel objet le Graal correspond-il ?
- Relève les différentes étapes de la cérémonie d’adoubement décrite p41.
- Qui a-t-il d’écrit sur le pommeau de l’épée magique p 42
- Relève 2 phrases qui précisent bien le but de la quête du Graal p 47.
- Quels sont les vrais noms donnés par la jeune fille à l’épée et au fourreau destinés à Galaad p52 ?
Grammaire cm1 : n°9, 6 p 169
Géométrie cm1 : 9, 10 et 11 p 139
Lecture/compréhension cm1 : Lire la fin du chapitre 7 (ligne 78 p 73 à p76) + fiche Peter Pan 11.
Défi science : Créer ton arc- en –ciel. Prends connaissance de la fiche défi sciences.
Vendredi 17 avril :
Lexique cm2 : n°3, 5 p 85
Calculs cm2 : lire je retiens p 80 et n°2, 4 et 6 p 80/81
Lecture/ compréhension cm2 : Lire la légende La quête du Graal p54 à 69+ répondre aux questions par écrit. Questionnement :
- La sœur de Perceval ne veut pas être enterrée, que demande-t-elle p 57 ?
- Combien de temps Lancelot reste-t-il endormi au château de Cobernic ?
- Galaad est-il heureux ou triste de mourir ? Justifie ta réponse en t’aidant de la page 68.
- Recopie la dernière phrase de l’histoire.
- Explique ce que le chevalier Galaad a trouvé dans le Graal.
Vérifie ta compréhension en faisant la fiche rallye lecture sur La quête du Graal.
Lexique cm1 : n°4, 6 p 161
Calculs cm1 : lire retenons p 74 et n°2, 4 p 74
Lecture/compréhension cm1 : Répondre aux questions du bilan de lecture (p. 88) + fiche Peter Pan 12
Défi maths : Réalise ton Géométric-ville.Tu peux prendre ta réalisation en photo et me l’envoyer par mini-mail sur le blog de la classe, je me chargerai de créer un album de vos réalisations.
Liste des commentaires
Ajouter votre commentaire