Blog

Semaine 7

Mantra-15-pensees-positives-pour-bien-demarrer-la-journee

 

Plan de travail semaine 7

Bonjour à tous,

J'espère que les vacances étaient des moments de repos, de créativité et de lâcher-prise. Maintenant on reprend les apprentissages et on reprend le rythme pour mieux se retrouver dès qu'on le pourra. Pour le moment, je n'ai aucune information officielle sur la reprise de l'école. Tout comme vous, j'ai entendu aux informations que le ministre Jean-Michel Blanquer propose une rentrée échelonnée selon les niveaux, les cm2 étant dans les premiers à reprendre. Dès que j'aurai des nouvelles officielles, je vous les communiquerai afin qu'on puisse organiser notre retour dans les meilleures conditions.

En attendant, on reprend cette semaine avec des lectures sur le thème du Moyen Age. C'est également l'occasion de poursuive notre travail sur le projet "l'écriture au fil des périodes historiques" avec les lettrines et enluminures. J'ai choisi de continuer notre lecture en anglais sur l'album Hello I'm Fiona, from Scotland. J'ai aussi ajouté des petites activités sportives pour le mercredi, elles sont bien entendues facultatives, ce ne sont que des propositions.

Bonne semaine à tous, je suis impatiente de vous retrouver.

     

                                                                                         Dorothée Gisquet

Lundi 27 avril :

Orthographe cm2 : n°3, 4, 7 p 67

Numération cm2 : 9, 12 p 51

Littérature cm2 : lecture p 73 à 81 Robin des Bois + répondre aux questions (voir fiche littérature).

 

Orthographe cm1 : Je lis et réfléchis p 166 à l’oral + lire je retiens. Sur cahier d’essai n°1, 2 p 167.

Numération cm1 : n° 11, 12 et 13  p47

Littérature cm1 : fiche Le tournoi et répondre aux questions.

 

Dictée : préparer les mots de la semaine 29 + fiche situation de départ

Anglais : (Voir fiche anglais) Hello, I’m Fiona, from Scotland : Présentations, ma ville, ma région.

Arts : Je découvre les lieux du roman de chevalerie.

Clique sur le lien suivant : http://expositions.bnf.fr/arthur/grosplans/lieux.htm

Rends-toi dans les trois salles et clique sur les flèches pour regarder les différentes œuvres :

- Salle 1 : « La forêt »                                      - Salle 2 : « La cour »

- Salle 3 : « Les châteaux enchantés »               - Salle 4 : « L’Autre monde »

Quel lieu as-tu préféré ? Pourquoi ?

 

Mardi 28 avril :

le verbe cm2 : n°7, 9 p 55

mesures cm2 : n°2, 9 p 69

Littérature cm2 : lecture p 82 à 93 Robin des Bois + répondre aux questions (voir fiche littérature).

 

le verbe cm1 : n°3, 8 p 211

Mesures cm1 : n°5, 7, 9 p 87

Littérature cm1 : voir la fiche La légende du roi Arthur  et répondre aux questions sur la salle 1 : de l’histoire à la littérature.

 

Dictée : préparer les mots de la semaine 29 + exercices n°1 à 4

Anglais : (Voir fiche anglais) Hello, I’m Fiona, from Scotland : Ma famille, mes amis, mes parents

Histoire des arts : Je découvre les enluminures.

Clique sur le lien suivant : http://expositions.bnf.fr/arthur/it/50/01.htm

Informe-toi en cliquant sur les flèches pour accéder aux différentes enluminures. La visite audio est également disponible en cliquant sur le bouton en bas à droite.

Activité de prolongement : à ton tour de réaliser une enluminure ! (voir fiche histoire des arts)

Choisis une scène issue d’un roman de chevalerie (ce peut être une scène issue de l’exposition, une scène que tu as lue lors de tes lectures personnelles…) et réalise son enluminure.

Mercredi 29 avril :

Sport : La première vidéo est une vidéo de Gym Direct qui mélange fitness, Zumba et danse. C'est une vidéo bien faite et très motivante qui donnera envie à tous les enfants de bouger.

https://youtu.be/Yt0wuk_bOXI

La deuxième vidéo est une vidéo de HIIT spécial enfant qui vous permettra de proposer un entrainement fractionné de haute intensité spécialement concocté par un coach. Vous pouvez aussi le faire avec vos enfants afin de les motiver et de prendre du temps pour faire du sport.

https://youtu.be/PsPucGotvw4

Sciences : Je te mets au défi de rendre un œuf rebondissant.

Pour cela voici 2 documents pour t’aider :

     

                                                                                Le vinaigre attaque le carbonate de calcium

Propose un schéma de l’expérience, réalise-la et rédige ta conclusion.

 

Jeudi 30 avril :

grammaire cm2 : Je lis et réfléchis p 134 à l’oral + lire je retiens et sur le cahier d’essai n°1, 2 p 135

géométrie cm2 : Je reprends contact avec la symétrie.

Reprends en main la notion de symétrie au travers d’un parcours en ligne. Tu peux regarder différentes vidéos et faire de petits exercices auto-corrigés : https://www.monclasseurdemaths.fr/6eme/symetrie-axiale/

Tu peux aussi continuer à t’entrainer et à t’amuser sur l’application Symax de l’académie de Dijon :

http://mathematiques.ac-dijon.fr/spip.php?article303

Littérature cm2 : lecture p 94 à 104 Robin des Bois + répondre aux questions (voir fiche littérature).

 

grammaire cm1 : je lis et réfléchis p 178 à l’oral+ copier je retiens en l’intitulant L6 L’origine des mots et sur le cahier d’essai n°1, 2 p 179

géométrie cm1 : Je découvre la symétrie dans les arts

Lis le document : https://ecolebranchee.com/wp-content/uploads/2017/04/Symetrie.pdf

Réalise une œuvre en utilisant des symétries (voir fiche œuvre géométrique)

Littérature cm1 : voir la fiche La légende du roi Arthur  et répondre aux questions sur la salle 2 : les figures de la légende.

 

Dictée : préparer les mots de la semaine 29 + exercices n°5 à 8

Anglais : Voir fiche anglais, jour 3

Histoire des arts : Je découvre tous les héros de la légende arthurienne

Clique sur le lien suivant : http://enfants.bnf.fr/parcours/arthur/index.html (tu dois activer adobe flash player pour que cela fonctionne)

Réalise le parcours consacré à la légende du roi Arthur : bouge la torche et réponds aux questions, remets les histoires dans l’ordre…

EMC : fiche sur Martin Luther King

 

Vendredi 1er mai :

Lexique cm2 : je lis et réfléchis p 96 à l’oral + copier je retiens en l’intitulant L6 L’origine des mots et sur cahier d’essai n°2, 3 p 96

Littérature cm2 : répondre aux questions (voir fiche littérature évaluation) + fiche rallye lecture Robin des Bois

Calculs cm2 : je découvre p 154 à l’oral + lire je retiens et sur cahier d’essai n°2, 3 et 10 p 154/155

 

Lexique cm1 : je lis et réfléchis p 236 à l’oral+ lire je retiens et sur cahier d’essai n°1, 2 p 237

Calculs cm1 : cherchons ensemble p 104 à l’oral + lire je retiens et sur cahier d’essai n°3, 4 et 6 p 104/105

Littérature cm1 : voir la fiche La légende du roi Arthur  et répondre aux questions sur la salle 2 : la puissance du mythe.

 

Dictée : dictée bilan semaine 29

Anglais : Voir fiche anglais, jour 4

Histoire des arts : Je joue avec l’image du chevalier et crée une affiche publicitaire.

Clique sur le lien suivant : http://expositions.bnf.fr/arthur/expo/salle3/14.htm

Regarde attentivement les différentes affiches mettant en scène des chevaliers.

Activité : Tu viens de créer un nouveau jeu vidéo dans lequel les héros sont des chevaliers. Il faut maintenant que tu réalises l’affiche publicitaire de ce jeu. A toi de jouer ! Tu peux te servir de que tu as appris : mettre un blason, une enluminure, utiliser la symbolique des couleurs…

Liste des commentaires

Aucun commentaire trouvé

Ajouter votre commentaire

Nom
Email
Site web
Commentaire
Votre commentaire n'apparaîtra sur le site qu'après avoir été validé.