Blog

SEMAINE 10: JEUDI

Bonjour à tous, grands et petits,

J'ai reçu quelques mails de parents inquiets me disant que leur enfant décroche parfois et qu'il est parfois un peu difficile de continuer à travailler en distanciel avec lui/elle (ou les 2 ;) )

Et j'ai envie de répondre: c'est un peu normal! :)

Premièrement, le travail en distanciel manque d'interactivité entre les enfants: à la maternelle, ils apprennent souvent ensembles, en ateliers, ils s'entraident énormément... c'est en enseignant aux autres qu'on apprend le mieux... alors s'ils le peuvent, laissez les jouer à la maîtresse ou au maître! Demandez leur de vous apprendre quelque chose, "montre moi comment on fait"... comment TU fais... on a trop tendance à penser que notre façon de faire d'adulte est la meilleure parce qu'elle est plus "mature"... or, vos enfants, même à 5 ou 6 ans, ont des stratégies d'apprentissage bien à eux, et il est parfois surprenant (et amusant) de les découvrir avec nos yeux d'adultes. ;)

Deuxièmement, le mois de Juin est toujours une période où les enfants "décrochent" un peu, voire beaucoup: on sent les grandes vacances arriver, le soleil n'aide pas vraiment à la concentration, ils ont travaillé pendant 9 mois (et même si à nous, adulte, leur travail ne nous semble pas très compliqué, ils ont beaucoup progressé, travaillé, réfléchi, grandi... et ça, c'est fatigant pour un enfant :) ), et pour bien les achever, les ponts de Mai leur a donné un avant goût de liberté...

Alors pas de panique... on continue, en douceur, avec le temps dont on dispose si les parents doivent retourner travailler... et si les photos ne sont pas rendues tous les jours mais une ou 2 fois par semaine, ça n'est pas bien grave. L'essentiel étant de les faire continuer à progresser. Vous pouvez aussi étaler les activités que je donne à faire le mercredi (20 mn suffisent parfois), et un peu le week end... bref, on est flexible :)

Et si des questions vous turlupinent, n'hésitez pas à m'en faire part :) Je suis là pour ça ;)

Sur ces bonnes paroles, je vous donne le travail d'aujourd'hui... :)

 

Fichier PDF
Fichier PDF - 393.29 KB

 

1/ CUISINE des ÉMOTIONS

On retravaille sur les émotions en les sculptant comme dans Dadaa (dont le lien est dans le pdf)... Si on n'a pas de pâte à modeler, une recette vous est proposée: tous les ingrédients sont facilement "trouvables" dans une cuisine ;)

Au boulot les petits doigts, la pâte à modeler, c'est super pour la motricité fine... :)

2/ PUZZLES

Comme pour Splat, voici des puzzles reprenant les illustrations du Loup qui apprivoisait ses émotions.

On peut en faire plusieurs, mais pour info, en fin de GS, on est parfaitement capable de faire un puzzle de MINIMUM 30 pièces ;)

N'oublie pas de cliquer sur le petit fantôme pour faire apparaître l'image modèle si tu as un peu de mal à trouver la place de tes pièces ;)

3/ PHONOLOGIE

On découvre aujourd'hui un exercice que tu retrouveras souvent au CP

Jusqu'à présent, on jouait à l'oral ,à trouver la place du son dans le mot (au début, au milieu, à la fin ?)

Aujourd'hui, même principe, mais à l'écrit. Il va falloir mettre une croix dans la case de la syllabe où on entend le son OU.

En classe, je "lis" les dessins un par un en les montrant. Une ou 2 fois selon les mots choisis (hibou étant parfois un peu difficile à nommer, je le dis au moins 2 fois).

Puis je laisse les enfants travailler SEULS, c'est important pour leur mémoire.

S'ils ne se rappellent plus d'un mot, ils demandent et je répète en articulant bien les syllabes.

Pour la correction, on corrige ensemble, et je ne fais que guider. Ils doivent chercher seuls où est l'erreur dans le mot. On utilise beaucoup nos doigts pour figurer les syllabes, l'enfant "touche" le doigt du son concerné pour trouver la bonne case.

Ou alors, on le fait directement sur la fiche en sectionnant bien les syllabes du mot ex: "mou ton", montre moi la case où tu entends OU. Et l'enfant montre la première case.

Voilà pour aujourd'hui...

N'oubliez pas que vous pouvez aussi jouer aux cartes pour la représentaions des nombres (bataille, belote, uno...) ou au jeu du chapeau (bol) pour les situation problèmes (additions ou soustraction?)...

A Bob pour la logique et la stratégie... Ou tout simplement à des jeux de société. ;)

Bonne journée à tous et à demain... on ne lâche rien ;) Mais chacun à son rythme :)

Bisous des coudes et plein de courage!

Liste des commentaires

Par Soline BUTTEZ, le 04/06/2020 à 13:42

Message dicté par Soline "Bonjour Maitresse, comment ça va ? Je travaille bien à la maison. Hier, j'ai eu des cadeaux pour mon anniversaire : des Lego et une Boxy Girls. Je te fais plein de bisous des coudes ! "

Ajouter votre commentaire

Nom
Email
Site web
Commentaire