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JOURNÉE TRI DES DÉCHETS ET PAPIER RECYCLE

Aujourd'hui, Jessy, du CLIP de Moraypré, à Haybes, est venu animé des ateliers autour du tri des déchets et de la fabrication de papier recyclé...

ACTIVITE 1:

Ce matin, nous avons commencé par découvrir le tri des déchets. Nous avons fait la liste des différentes poubelles que l'on utilise pour trier les déchets.

- La poublelle Bleue: les journaux, les papiers, le carton...

- La poubelle Jaune: les bouteilles et aérosols en aluminium, les sacs, boites et emballages plastiques, les briques (de lait, de jus de fruits...), on les appelle aussi TETRAPACK (parce qu'il y a 3 choses qui les composent: du carton, de l'aluminium et du plastique)

- La poubelle verte: toutes les bouteilles et pots en verre (attention, on ne met pas les bouchons et les couvercles).

- La poubelle noire: tous les déchets qu'on ne peut pas recycler.

- A la déchetterie: on apporte les gros déchets, les ampoules (à cause du gaz qu'elle contiennent, et qui est toxique pour la santé et l'environnement), les piles (toxiques), les petits appareils électroménagers (ceux qu'on n'a pas pu réparer)

- Au composteur (compost), on jette les épluchures de légumes et de fruits (SAUF les agrumes: orange, citron, pamplemousse qui sont trop acides pour le compost. Ca tue les bonnes bactéries qui aident à la transformation du compost, et il n'y aurait que des champignons). On y jette aussi le bois en petits morceaux et pas en trop grande quantité, les coquilles d'oeufs, les fleurs coupées, mais pas le bois ou les ronces), les mauvaises herbes (avant qu'elles ne montent en graines), le marc de café et les filtres, les feuilles vertes, les feuilles mortes (en pas trop grande quantité et sèches).

On ne met pas les tontes de pelouse au composteur. POURQUOI?

Parce qu' en pourrissant, l'herbe couopée produit du liquide (or, le compost doit rester sec), elle peut provoquer des maladies des plantes (mildiou...), et ça chauffe! Au centre d'un tas de fumier en décomposition, il peut faire jusqu'à 70°C!!! On risque de se brûler ou de voir le tas de compost s'enflammer! On aperçoit d'ailleurs, de la vapeur chaude au dessus des tas de fumier!

On ne met pas non plus de RESTES DE VIANDE OU DE POISSON OU DES OS: ça attire les rats, les renards, les chiens et autres bestioles... et en pourrissant, ça sent mauvais, et on peut attrapper des maladies!

ACTIVITE 2: A NOTRE TOUR!

Dans la classe d'à côté, Jessy a vidé un sac poubelle rempli de déchets (propres!) et nous a demandé de les trier en les posant sur les étiquettes des bonnes poubelles.

Puis, il a corrigé nos erreurs. Il était content de nous, nous n'avons pas fait beaucoup d'erreurs.

Nous sommes revenus en classe, et nous avons joué à COMPOST/PAS COMPOST: on a trié les étiquettes des produits naturels.Les déchets qui ne vont pas au composteur vont dans la poubelle noire.

un trognon de pomme (épluchures), de la viande, des agrumes (orange, citron et pamplemousse), un os, de l'herbe tondue, des fleurs coupées, des bananes et leur peau (pas trop car leur peau est pleine de pesticides), du marc de café, des copeaux de bois (pas en grande quantité, sinon, c'est déchetterie), des mauvaises herbes (à condition qu'elles ne soient pas montées en graines), des coquilles d'oeufs et des feuilles vertes.

Nous sommes allés manger...

ACTIVITE 3:

En revenant, Jessy nous a donné une feuille sur laquelle on trouvait plusieurs types de déchets. Nous sommes sortis 2 par 2 dans la cour et dans les rues près de l'école pour compter les différents déchets que nous trouvions. (un bâton à chaque déchet vu)

De retour en classe, on a comparé nos résultats, et nous avons cherché le temps de DECOMPOSITION DES DIFFERENTS TYPES DE DECHETS trouvés en ville et dans la cour. Certains déchets se dégradent vite (les mouchoirs en papier, les excréments canins, les peaux de fruits), d'autres mettent trèèèèèèèèèèèèèèès longtemps (les objets en plastiques, ou pire, les bouteilles en verre! qui mettent 5000 ans à disparaitre!)

 

ACTIVITE 4: RECYCLONS DU PAPIER!*

 

Pour continuer, nous sommes retournés dans la classe d'à côté pour fabriquer du papier recyclé.

RECETTE DU PAPIER RECYCLE:

1/ Mettre des papiers découpés en fines bandelettes ou en tous petits morceaux dans un seau.

2/ Ajouter de l'eau jusqu'à ce que le papier coule ou soit recouvert d'eau.

3/ Mixer le mélange mais pas trop liquide. On doit pouvoir attraper la pâte avec nos mains.

Et ce n'est pas si simple!!!

4/ Etaler la pâte à papier sur un tamis rectangulaire et plat.

5/ Recouvrir d'un chiffon ou d'une "lavette" absorbante. Appuyer très fort avec les mains à plat, pour faire sortir un maximum d'eau. 

6/ Enlever délicatement le linge absorbant, puis nettoyer le cadre du tamis

7/ Démouler en retournant le tamis, tapoter fermement et retirer le tamis doucement.

8/ Faire sécher 1 à 2 semaines!

Attention, on ne peut pas utiliser ce papier avec des feutres, un stylo plume ou de la peinture sinon le papier va se casser, ou se déchirer au contact d'encres liquides.

On peut utiliser crayons de couleurs, des stylos bille, un crayon de papier ou des craies grasses.

 

ACTIVITE 5: finir la journee en jouant

Le JEU DES CHAINES DE PRODUCTION.

Jessy nous a donné de petits flacons contenant des objets.

Nous les avons classés par chaine de production: matière première (ex: laine de mouton), matériau (ex: pelote de laine), produit transformé (ex:pullover), matière valorisée (ex: bourre d'occasion pour faire des coussins, des matelas, le rembourrage des doudounes, les fauteuils, des peluches...)

Nous avons passé une excellente journée, vivement le mois de Janvier, pour la seconde animation! :)

 

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