Nous avons repris l'école depuis deux semaines seulement. Il n'a pas été question d'évaluer les enfants présents. Nous avons principalement occupé notre temps à reprendre les habitudes scolaires et à réviser des notions étudiées pendant la période d'école à la maison.
Juste avant les vacances de février, vous aviez reçu le bulletins de votre enfant et nous nous étions rencontrés pour faire un point sur les résultats obtenus. Puis le confinement est arrivé rapidement et vous avez donc pris ma place auprès des élèves... chacun travaillant à sa façon, à son rythme... En cette fin d'année, d'autres évaluations et un autre bulletin sont donc impossibles suite à tous ces événements..
Afin que mes collègues soient informées au mieux des acquis de chacun, je leur ai donc transmis :
- les bulletins du premier semestre ;
- les résultats des deux évaluations nationales ;
- les comptes-rendus de nos entrevenues (quand quelque chose de particulier y a été dit) ;
- la liste des notions étudiées durant l'année (presque tout le programme, rassurez-vous... avec quand même un manque d'entraînement à la dictée : il était difficile de travailler la mémorisation des mots et leur restitution dans le cadre de l'école à la maison).
Chaque enseignant a bien conscience que, suite à cet épisode particulier de la scolarité de chacun, l'année suivante devra commencé par des évaluations de départ et un temps de révision.
Il n'est pas nécessaire de vous inquiéter concerannt l'an prochain.
Certaines familles m'ont dit vouloir faire travailler les enfants durant les vacances....
Je pense qu'il faut avant tout tourner la page de ce que nous venons de vivre. Reprenez votre rôle de parents : les enfants ont besoin de vous retrouver ainsi... Des jeux, du repos, des sorties, des vacances... une vie de famille normale ! Cela n'empêche la petite lecture quotidienne nécessaire à un apprenti lecteur mais faite avec le livre du soir, une recette de cuisine, un jeu de société... sans exercices scolaires !
Pour ceux qui veulent vraiment remettre les enfants au travail avant la rentrée (ce qui peut être une bonne idée aussi !), il sera toujours temps de le faire dans la deuxième quinzaine d'août en introduisant une petite demi heure de devoirs de vacances pour réactiver les habitudes.
Quand des parents me demandent conseil, j'indique toujours les cahiers Chouette de Hatier qui sont très bien faits et adaptés aux programmes scolaires.
On les trouve facilement en grandes surfaces. Il en existe plusieurs pour le CP : lecture, français, maths... Vous pouvez choisir celui qui conviendra à votre enfant en fonction de ses besoins...
Bon été à tous.... Profitez bien mais restez prudents !
Liste des commentaires
Ajouter votre commentaire