Blog

Le soutien dictée, c'est fini !

Mais il faut continuer à travailler de la même façon à la maison ! Voici un peu d'aide pour les parents qui doivent prendre la relève de la maîtresse !

dictée.gif

 

dictée (2)

D'abord, écrire la liste des mots et mettre en rouge les difficultés auxquelles l'enfant doit faire attention. Relire cette liste en répétant les remarques faites et en donnant des petits trucs de mémorisation (comparaison entre les mots, images mentales comme les 2 O de igloo qui forment des jumelles...)

dictée (4)

Faire la dictée une première fois et attirer l'attention de l'enfant sur les erreurs faites. Pour les mots faux, demander à l'enfant de les copier 3 fois en épelant les lettres dans sa tête (pour imprimer comme une musique dans la tête de l'enfant).

Passer à des petits jeux pour varier le travail.

Ecrire le mot avec des étqiuettes ou des jetons lettres en répétant à nouveau les difficultés à surveiller ou les erreurs faites. Demander à l'enfant de fermer les yeux, cacher une lettre et lui demander quelle lettre manque... Ou jouer au pendu...

dictée (1)

dictée (5)

dictée (7)

Refaire la dictée... qui normalement est bonne !

Les mots doivent être travaillés ainsi le lundi et récris le mardi et mercredi (en ajoutant éventuellement des phases de jeu si les erreurs persistent).

En cas de besoin, je suis là pour toute question ! Bon courage !

 

Liste des commentaires

Aucun commentaire trouvé

Ajouter votre commentaire

Nom
Email
Site web
Commentaire
Votre commentaire n'apparaîtra sur le site qu'après avoir été validé.