Blog

chasse aux oeufs

La chasse aux œufs

Etape 1 : Prévoyez des œufs en chocolat ou vous pouvez choisir de réaliser des œufs durs décorés vous-même.

Pour les décorer, voici quelques idées pour les colorer:

.Pour une teinture brune : Épluchez quelques oignons et récupérez les pelures. Plongez ces dernières dans de l’eau bouillante (environ 25 cl), pendant 20 minutes.
Laissez l’eau refroidir, puis plongez vos oeufs pendant une dizaine de minutes.

. Pour une teinture rosée : Nettoyez une betterave et la cuire à l’eau sans la peler, pendant 30 minutes. Récupérez l’eau de cuisson, laissez la refroidir avant d’y plonger les oeufs. Laissez tremper jusqu’à obtention de la couleur désirée.

. Pour une teinture jaune : Faites bouillir 20 cl d’eau avec du curcuma ou du curry (environ 5 cuillères à soupe). Laissez refroidir l’eau et plongez-y les oeufs.

. Pour une teinture multicolore : Pour encore plus de fun et de couleurs, vous pouvez utiliser des colorants alimentaires .Vert, orange, violet ou bleu, voilà qui devrait beaucoup plaire aux enfants !
 

Nb : Disposez à chaque fois ensuite vos œufs sur une feuille de papier absorbant afin de les laisser sécher à l’air libre.

Etape 2 : Choisissez le terrain où la chasse aux œufs va avoir lieu : dans l’appartement ou la maison entière, dans une pièce précise, dans le jardin si vous avez la chance d’en avoir un (Idées de cachettes : derrière le canapé, dans les plantes vertes, sous une table, sous la couette, dans la douche, …). Levez-vous avant votre enfant pour y cacher les oeufs.

Etape 3 : Lancez la chasse aux œufs. Si vous suivez la tradition, vous allez expliquer à votre enfant que c’est la cloche ou le lapin de Pâques qui amène les œufs et qui les cache.  Réunissez les membres de la famille, les frères et sœurs, donnez-leur un panier ou un sac ! Puis au signal (tapez des mains), laissez-les courir, s’amuser pour trouver les œufs cachés. Quand la chasse est terminée, faites compter à votre enfant les œufs trouvés. Demandez à votre enfant   d’expliquer où il a trouvé les œufs avec des mots. Le vainqueur est celui qui a le plus d’œufs. Attention à ne pas se mettre en danger!

Vous pouvez à la fin de cette activité demander à votre enfant de dire qui a gagné, avec combien de points, où étaient cachés les oeufs, combien d'oeufs étaient cachés, où a eu lieu la chasse aux oeufs exactement. Vous pouvez ensuite noter sur une feuille la dictée à l'adulte réalisée et l'envoyer sur la messagerie d'iconito ou sur psmsguillart@laposte.net. 

Merci de votre coopération.