Blog

proposition de planning pour le mardi 16 juin

C'est adaptable, vous faites ce que vous pouvez, ce n'est qu'une proposition...

 

 

 

Mardi 16 juin

_ coloriage libre/dessins par étape

 

coloriage
 

En cliquant sur les lien suivant, vous trouverez différentes fiches pour apprendre à colorier dans un espace défini, sans dépasser, de façon uniforme: https://www.teteamodeler.com/dossier/paques/paquescolo.asp/https://www.teteamodeler.com/coloriages/coloriages-vacances.asp

 

 

dessins en suivant des étapes
En cliquant sur le lien suivant , vous trouverez différentes fiches de dessins en suivant des étapes:https://drive.google.com/file/d/0B29PHvT8nrFjTUFfR0V2Y1NNeUU/view.

 

_Motricité : yoga

 

yoga 
 

Vous pourrez voir une vidéo qui vous explique comment faire une séance de yoga avec votre enfant sur: https://www.youtube.com/watch?v=cM6opeQN9H0.

Je vous conseille de faire la séance de yoga sur un simple tapis ou sur une moquette.

On n'est pas obligé de faire toutes les postures de yoga proposées dans la vidéo... 

Merci de votre coopération.

 

 

_Musique et comptines : révision  de musiques et comptines au choix

 

 échauffement vocal
 

Vous trouverez sur le lien suivant une vidéo qui vous donne un exemple d' échauffement vocal avant de chanter une comptine /un chant: https://www.dailymotion.com/video/x3o5i2g.

A vous de jouer!

Merci de votre coopération .

 

Comptine du recyclage

https://www.youtube.com/watch?v=eZLtxgMUkfg

Mes parents sont bio

https://youtu.be/3JNl0Q6R9vg

 

C'est l'été
http://dessinemoiunehistoire.net/comptine-enfant-trois-petits-moustiques/

 

 

Ils étaient cinq dans le nid

https://dessinemoiunehistoire.net/comptine-ils-etaient-5-dans-le-nid/

 

 

Savez-vous planter les choux ?
https://dessinemoiunehistoire.net/comptine-savez-vous-planter-les-choux/

 

Maman
https://dessinemoiunehistoire.net/comptine-maman-un-bonbon-que-c-est-bon/

 

Papa

https://dessinemoiunehistoire.net/comptine-papa/

 

chant pour apprendre à se laver les mains
https://youtu.be/vPTIa47veaI

 

_écriture : révision des lettres de l’alphabet en  capitales au choix pour les ms (avec modèles) , écriture de papa/ maman en capitales au choix , pour les ps écriture du prénom en capitales avec /sans modèle au choix avec un feutre sur une feuille blanche .

  comment bien tenir son crayon  
 
En cliquant sur le lien suivant, vous trouverez une vidéo qui aide les enfants à bien tenir le crayon:https://youtu.be/StI0JZpUsFc.  

 

Ecriture

En cliquant sur le lien suivant, vous trouverez un cahier d'écriture pour les ms avec les différentes  lettres capitales de l'alphabet :https://docs.google.com/file/d/0B29PHvT8nrFjQWhJdG9XQWV2UzA/edit.

 

En cliquant sur ce lien , vous trouverez un fichier pour les ps pour travailler les lettres capitales du prénom:https://www.fiche-maternelle.com/lettres-capitales-couleurs.html.

 

_Sciences : visionner le développement accéléré de la graine de haricot+observation et entretien des plantations de graines d’haricot.

 


vidéo en accéléré du développement de la graine de haricot

En cliquant sur le lien suivant , vous trouverez une vidéo en accéléré du développement des graines d'haricots : https://www.youtube.com/watch?v=MIvUFUWvIsI.

Vous pouvez commenter avec votre enfant les différentes étapes du développement de la graine d’ haricot :

-La graine d’haricot est planté dans la terre

- Dans la terre, la graine germe : une racine se développe.
- La racine grossit, la graine sort de la terre, la tige se forme, les deux premières petites feuilles sortent.
- Les racines continuent à se développer dans la terre, la tige de la plante s'allonge, les deux premières feuilles sont plus grandes, deux autres petites feuilles apparaissent.
- La plante pousse, deux autres feuilles apparaissent, les fleurs apparaissent.
- Les fleurs se sont transformées en haricots (gousses).

 

Remarque  : faire remarquer à l'enfant que si le haricot n'est pas récolté, il s'ouvre et libère des graines qui tombent sur le sol. Ces graines germeront à leur tour.

 

 

 

 

_opération défis :défi ps ms 38.

 

défi ps ms 38


Je vous invite à aller sur le lien suivant pour trouver un document vous expliquant le défi 38:

https://delecolealamaison.ageem.org/defi-27/.

 

Je vous invite ensuite à envoyer votre recette sur ma messagerie laposte.net. 

Merci de votre coopération. 

 

 

 

 

_motricité

Commencer à apprendre une nouvelle danse traditionnelle choisie.

 

danse
 

 

Vous trouverez des vidéos pour faire de la danse sur des musiques traditionnelles sur : http://www.lafaribole.fr/videos-publiques/danses-enfants.

Choisissez une danse traditionnelle parmi celles proposées sur le lien ci-dessus et essayez de la  reproduire. 

Merci de votre coopération.

 

 

_langage écrit  :remise en ordre images séquentielles de « Toujours rien «  après relecture

Remise en ordre des images de l’histoire « Toujours rien «  après relecture .(4 images pour les ps et 5 pour les ms)  

Remise en ordre images séquentielles pour les ms

http://chdecole.ch/wordpress/wp-content/uploads/2013/02/chro2.pdf

remise en ordre images séquentielles pour les ps

https://i.pinimg.com/736x/5c/e2/3b/5ce23b5b780535f153a748e82dc9c582.jpg

 

 

 

_ jeux de maths :

Comparer de collections pour les ms

https://www.logicieleducatif.fr/fiches/maternelle/comparaison-de-nombres/comparaison-de-nombres-ps-ms-01.pdf

réaliser des collections jusque 5 pour les ps : L’élève dépose dans chaque trou le nombre de graines demandé par M. Louis. Quand l’atelier est terminé, récupérer les graines et les poser au verso sur chaque photo de graine. Si le nombre correspond, l’exercice est réussi.

http://chdecole.ch/wordpress/wp-content/uploads/2012/07/Atelier-Boite-a-compter-1-a-6.pdf (!ne pas utiliser les étiquettes de collections 6) .

 

 

 

_Opération silence on livre à 11h :lecture du jour ,silence on livre 37

 

silence on livre 37
 

 Nb: Si vous avez  la chance d'avoir un livre, magazine ou autre type d' écrit à la maison

 (ce qui n'est malheureusement pas le cas pour tout le monde), vous pouvez aussi le lire à votre enfant  à 11h.

Vous pouvez même lui faire choisir l'écrit à lire. Puis vous pouvez poser des questions sur l' écrit lu à votre enfant. 


Je vous propose à 11 h d'aller sur le lien suivant pour voir/écouter " Jack et le haricot magique (partie 1)":

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=QsyPtv4Ns38.

 

Puis de poser des questions sur l'histoire vue à votre enfant: personnages, lieu ... 

Merci de votre coopération.