En attendant les cloches, nous préparons des petits "paniers" pour accueillir d'éventuels oeufs en chocolat...
Lire la suiteVie de la classe
- Lignes verticales: Il s'agit de prendre conscience de la verticalité. Pour cela, nous avons collé des bandes de papier dans le sens vertical. Puis pour décore, nous avons placé des poissons. La maîtresse a collé nos travaux dans le vestiaire.
- A la recherche de l'intiale : Quelle pagaille! Maîtresse NATHALIE a mélangé toutes les lettres de la classe (ou presque!) et nous avons du rechercher notre initiale reproduite de différentes manières. Certains d'ntre nous sont de vrais champions.
- Peinture à la bille: Nous avons recouvert la surface du feuille en utilisant de la gouache et une bille. C'est un bon exercice pour apprendre à maîtriser nos gestes.
Monsieur Pouce est un curieux ou l'apprentissage du découpage:
Pour nous aider à tenir correctement la paire de ciseaux, Maîtresse nous a raconté une petite histoire:
Monsieur Pouce travaille souvent et il est très occupé : il console les petits enfants tristes qui sucent leur pouce, il aide ceux qui ont du mal à s'endormir ... Quand les enfants grandissent, ils ne sucent plus leur pouce alors Monsieur Pouce n'a plus de travail et s'ennuie. Il n'a plus rien à faire jusqu'au jour où les enfants apprennent à couper avec des ciseaux. Pour couper, les enfants ont besoin de lui et aussi de ses frères Monsieur le Majeur, Monsieur l'Annulaire et Monsieur l'Index
Monsieur Pouce s'installe au milieu d'un anneau de même que Messieurs Annulaire et Majeur au milieu de l'autre, Monsieur l'Index se plaçant au-dessus pour aider à appuyer. Monsieur Pouce est content car il peut travailler en regardant le ciel et se balancer aux sons des ciseaux.
Nous avons également défini les règles d'utilisation et les interdictions. C'est un outil qui peut être dangereux!
Nous avons découpé des boudins de pâte à modeler car épais et résistants, ils nous obligent non seulement à ouvrir les lames mais aussi à appuyer notre mouvement.
Lignes verticales:
Nous poursuivons l'activité commencée la semaine dernière.
Mon initiale:
Depuis la rentrée des vacances de février, nous devons retrouver notre intiale pour signifier notre présence lors des rituels du matin.
Aujourd'hui, la maîtresse voulait voir si nous pouvions la retrouver parmi d'autres lettres.
Dans un premier temps, il fallait retrovuer notre intiale parmi d'autres pour la décorer avec un tampon encreur "lettre". Puis nous devions retrouver une autre sorte de tampon "lettre" que nous avons trempé dans la gouache pour l'appliquer sur une ancienne production (les lignes).
Nous sommes très satisfaits de notre travail.
Les cadeaux pour Mère Grand:
Pour réconforter la Mère Grand malade (cf notre histoire) , nous devions lui apporter des sachets de 3 jouets identiques.
Tout d'abord, il nous a fallu nous rendre au "magasin" pour acheter des sachets déjà préparés (attention, il y avaient des pièges!). Puis nous avons du fabriquer ces collections en respectant la consigne : 3 objets identiques (forme et couleur). Ce n'est pas facile de se concentrer sur le critère quantité quand il faut respecter autant de consignes, mais nous sommes des champions. Certains ont encore un peu de difficultés avec la quantité 3, mais ça vient, nous la retrouverons dans d'autres aventures!
Les TPS devaient,eux, fabriquer des sachets avec beaucoup de jouets de la même couleur.
Retour à la Ludothèque.Nous sommes très contents de retrouver Manue, mais aussi les "petits" et...parfois nounou!
Prochaine séance : EXCEPTIONNELLEMENT Mardi 15 février à 10h00 en présence de Marc, le musicien.