Aujourd'hui, DALILA est malade. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Bon courage!
Nous avons découvert un nouveau morceau de musique.
Après les GAMELANS qui "ne chantent pas" direction l'OPERA est plus particulièrement le CHOEUR d'opéra. A travers un extrait du CHOEUR des Bohémiens de VERDI nous apprenons qu'il y a une partie des artistes qui jouent d'un INSTRUMENT ce sont les MUSICIENS de l'ORCHESTRE et une autre qui chante: les CHANTEURS ou CHORISTES. Nous tentons de repérer les moments de chant.
Nous nous retrouvons avec plaisir comme d'habitude et nous prenons plaisir à jouer ensemble.
Depuis la rentrée, nous nous ouvrons aux autres et élargissons nos amitiés ce qui peut créer parfois des petits temps de jalousie . Mais finalement nous constatons que les horizons sont plus vastes à plusieurs...Est-ce ça, GRANDIR?
CLARA nous a fait une surprise ce matin. Elle a apporté un grand PERE NOËL en CHOCOLAT. Quel beau et bon moment de partage! Merci beaucoup.
Ce matin, nous découvrons une photographie de Yann ARTHUS-BERTRAND. Elle représente un échangeur d'autoroute. Nous discutons sur ce que nous y voyons : des voitures, des routes, des maisons...Nous tentons de suivre les routes...Il s'agit d'une mise en bouche pour nous préparer à une des activités de ce début de semaine.
1,2,3: c'est un travail sur les quantités, de petites quantités. Nous devons reconnaître et former des quantités identiques à celles proposées par les modèles (doigts, constellations ou objets). C'est un prolongement de l'éctivtié de la semaine dernière. DALILA place une fiche sur notre boîte à compter: c'est le modèle. Nous devons reconnaître la quantité, la nommer si nous le pouvons et composer une collection de jetons équivalentes. Pour le moment ce qui intéresse la maîtresse c'est que nous prenions conscience des quantités ensuite nous les nommerons il ne s'agira alors que du langage....
pas facile à comprendre cette consigne!
Bacs à sable et jeux d'eau: sont des activités que nous aimons beaucoup. Verser, transvaser, remplir...tous ces actions nous obligent à maîtriser nos gestes pour ne pas en mettre partout. Ce n'est pas facile car par exemple la cruche est lourde pour nos petites mains.... Cela nous permet de muscler nos bras et nos mains afin de maitriser nos mouvements, ça sera très utile au moment de l'apprentissage de l'écriture.
Ainsi font font font...: avec la maîtresse nous avons relu notre album du moment : La moufle. Puis avec des "marionnettes", nous avons joué l'histoire. Cela nous permet de bien nous l'approproprier et surtout de la comprendre. Nous aimons reprendre les formules du livre ou nous en éloigner un peu mais toujours pour dire la même chose. Il y a encore quelques timides qui n'osent pas s'exprimer devant les autres ou qui ont de petits soucis d'articulation mais tous, grâce aux marionnettes, ont agité leur personnage au bon moment. A la fin nous avons regardé et écouté l'histoire sur le TBI.
Suis ton chemin: avec MARINA, nous sommes allés dans le préau du haut et nous y avons découvert des lignes blanches sur le sol. MARINA nous a expliqué qu'il s'agissait de routes comme sur la photo de tout à l'heure. Elle nous a donné un volant (anneau) , nous avons suivi les lignes du sol comme de petits bolides. Ce n'est pas simple de ne pas se tromper de route au moment des croisements...Cette activité introduit un cycle de travail sur les lignes.
En motricité, nous apprenons une ronde à partir de notre histoire: La moufle. En plus d'apprendre à nous déplacer dans l'espace, cette ronde nous permet de bien connaître l'ordre d'apparition des personnages de l'histoire.
Au réveil de la sieste, nous choisissons les activités que nous souhaitons faire. Grâce à elles, nous apprenons à améliorer notre préhension (pinces à linge, grandes pinces...) , à trier les couleurs en découvrant les nuances, à organiser l'espace (puzzles), ....Et puis parfois des groupes de discussion s'improvisent. Aujourd'hui, par exemple, MILA a apporté sa collections de fèves. Nous observons, nous comparons, nous trions...Nous communquons avec la parole.