JANVIER
(Sur l’air de « la mère Michel »)
C’est au mois d’janvier
Que j’ai mis mon bonnet,
Que j’ai mis mon manteau,
Que j’ai mis mon écharpe,
Je n’ai pas mis mes gants,
Tant pis, tant pis pour moi,
Je n’ai pas mis mes gants
Et j’ai un p’tit peu froid
Sur l’air du tra la la la
Sur l’air du tra la la la
Sur l’air du tra dé ri dé ra
Et tra la la la !
Maîtresse NATHALIE est de retour et était très contente de nous revoir, nous aussi d'ailleurs.
Nous nous sommes souhaités comme les grands une bonne année et une bonne santé.
Nous avons découvert le tableau de présence du mois de JANVIER. Il s'agit de mettre une couronne SUR notre tête quand nous sommes là.
A partir d'aujourd'ui, nous allonsdécouvrir l'album : LA MOUFLE.
Nous avons observé sa couverture projetée sur le TBI. LEANDRE a dit : "je vois un prénom". La maîtresse lui a demandé de venir le montrer. En fait, nous a expliqué la maîtresse, il s'agit d'une lettre (comme il y en a dans les prénoms) et plusieurs lettres ensemble et dans un certain ordre forment un mot, ici : MOUFLE. C'est le titre de notre livre.
Maîtresse NATHALIE a demandé où nous pouvions trouver des lettres qui misent ensemble forment un prénom. Nous lui avons montré les étiquettes-présences. Chacun a constaté qu'il avait bien son prénom écrit sous la photo. Maîtresse a expliqué que la première lettre de chaque prénom avait un nom: l'initiale, qu'elle avait séparé pour bien nous la faire voir. Nous avons constaté que certains d'entre nous avaient la même. Il nous faudra chercher d'autres indices pour nous y retrouver.
A : ANGELE, AXEL, AMAURY
C: CLARA
D: DALILA
E: ENZO, EVE
I: IVAN
L: LOUNA, LOUIS, LEANDRE, LOUP
M: MALO, MATTIS, MARIUS, MIRABELLE, MILA, MAÎTRESSE, MAMAN
N: NOLAN
O: OMBELINE
P: PIERRE, PAPA
R: ROSE
S: SARAH
T: TOM
Y: YANIS
Nous avons observé la tableau peint par Y.KLEIN. Cela nous a fait penser au travail que nous menions avant les vacances : TOURNER, TOURNER comme un manège.
Joli mur : en autonomie, nous devons essayer de comprendre comment construire un mur solide avec les LEGOS. Ce n'est pas facile d'abandonner nos chères tours...Mais certains ont déjà des idées.
La galette: c'est de circonstance! Nous avons décorée des galettes avec des boules de pâte à modeler. Nous devions prendre un peu de pâte et la former en boule en la roulant sur la table avec la paume de la main. Ainsi nous musclons et massons cette partie de la main. Ce sera bien utile quand nous apprendrons à écrire....
La couronne à la manière d'Y. KLEIN: Marina a préparé des bandes de papier noir et y a collé de grosses gommettes rondes et colorées. Nous avons pris la gouache en stick et nous avons tourné autour de chaque gommette, choississant nos couleurs et surtout faisant bien attention de ne pas sortir de la surface de la feuille et de ne pas tracer sur la gommette. Nous sommes fiers du résultat!
Combien de jetons? : avec la maîtresse, nous avons rempli la grille de GLOUPS avec des jetons. Nous ne pouvions pas faire ce que nous voulions. Il fallait en prendre juste ce qui était demandé pas plus, pas moins et en respectant la couleur demandée. La maîtresse a ainsi pu vérifier que nous connaissions ces couleurs et si nous étions capables de construire de petites quantités à 1 ou 2 ou 3 éléments. Nous sommes tous en chemin plus ou moins loin mais en chemin!
Je te souhaite une bonne année !
Je te souhaite une bonne année
Tu me souhaites une bonne année
On se souhaite une bonne année
Et une très bonne santé !
Bon et joyeux Noël à tous, petits et grands !